vagues

Accompagnement

Que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel, je vous accompagne d’abord dans la clarification de votre demande de changement.

Accueil, ouverture, bienveillance, créativité et sensibilité sont mes précieux outils au service de la rencontre génératrice de mieux-être.

Mon approche est holistique, elle tient compte de la globalité des facteurs qui influencent nos comportements, pensées et émotions, eux-mêmes basés sur nos valeurs et croyances. 

Riche d’une longue expérience du travail en équipe en entreprise pendant plus de 20 ans, dans l’accompagnement individuel et dans mon propre développement personnel, mon travail allie les concepts de l’approche systémique stratégique de Palo Alto à des techniques de changement au niveau des comportements, compétences, croyances, valeurs et identité, issus de la PNL (programmation neuro linguistique) afin d’identifier et de définir ensemble des objectifs de changement clairs et définis dans le temps, puis de vous permettre de les réaliser et les consolider. 

Ma spécificité est l’utilisation combinée d’outils pragmatiques de coaching et aussi d’une approche intuitive dans le questionnement, parfois métaphorique et symbolique, de la situation amenée par la personne souhaitant se faire accompagner. 

 

Public visé

Adultes, Individuels, personnel ou professionnels

 

domaine personnel

➢ Relations interpersonnelles, gestion des conflits 

➢ Accompagnement des problématiques de la relation de couple

➢ Comportements indésirables

➢ Développement personnel des compétences

➢ Recherche d’équilibre et alignement

➢ Projet de vie, transition et changement

Contrat d’accompagnement bref sur base d’une séance de préliminaire de clarification d’objectif mesurable et vérifiable.

Le contrat est verbal et le nombre de séances n’est pas déterminé à l’avance (souvent moins de 10).

La séance varie d’une heure à 1h30 selon l’objectif visé.

professionnel

  • Amélioration du leadership 
  • Evolution du style de management
  • Aide à la décision en situation de stress
  • Augmenter les capacités de communication interpersonnelles 
  • En situation de négociations complexes
  • Tester des options opérationnelles
  • Recentrage en périodes d’incertitudes
  • Accompagnement du changement
  • Prise de recul par rapport à un événement critique
  • Développement des capacités de délégation

Contrat d’accompagnement bref sur base d’une séance de préliminaire d’1h30 de clarification d’objectif global mesurable et vérifiable.

Le coaching est un contrat de 5 à 10 séances variant de 30mn à 1h30, tous les 15 jours en “vis-à-vis” ou en appel vidéo, sur un sujet opérationnel amené par le demandeur ou le manager.

Les objectifs de travail sont re-précisés à chaque séance, afin d’éviter de trop grands écarts sur le processus.

Déontologie et éthique

Exercice du coaching
Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision initiales. Il dispose d’un lieu de supervision et y recourt chaque fois que la situation l’exige.

Confidentialité
Le coach s’astreint au secret professionnel.

Obligation de moyens
Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y-compris, si besoin est, en ayant recours à un confrère.

Responsabilité des décisions
le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.

Demande formulée
Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à 2 niveaux de demandes : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par le coaché lui-même. Le coach valide la demande du coaché.

 

Restitution au donneur d’ordre
Le coach ne peut rendre compte au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché.

Protection du personnel
le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.

Protection des organisations
Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille.

Équilibre de l’ensemble du système
Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.